Est-il avantageux de choisir un crédit ballon pour financer une voiture?

Un crédit ballon est un système de financement octroyé par un établissement financier ou un concessionnaire en faveur d’une personne voulant utiliser une nouvelle voiture dans un temps limité selon l’échéance. Il s’agit d’un financement par location à longue durée avec option d’achat, ce type de crédit est destiné exclusivement aux personnes qui préfèrent changer de véhicule de temps en temps. Il est utile de se rendre en compte des avantages et des risques sur le crédit ballon pour faire le bon choix et d’en juger sa rentabilité.

Ce qu’il faut savoir à propos du crédit ballon

crédit ballonDans un contrat de crédit ballon l’emprunteur est en mesure de revendre la voiture tout en soldant son financement à la fin du contrat. De plus, vous pouvez payer le montant du financement selon votre plein gré, c’est-à-dire que la durée des mensualités diminuera au cas où vous seriez en possession des moyens pour payer de l’avance vos charges pour les mois prochains. Le contrat de crédit ballon est donc un accord souple et à court terme qui peut varier d’une à quatre années. Puisque c’est un contrat semblable à une location avec option d’achat, l’emprunteur a le choix de restituer la voiture à son concessionnaire ou de payer en comptant le prix de la voiture établie au début du contrat dans le cas où il veut définitivement s’en procurer.

Les risques à prévoir dans le cadre du crédit ballon

Comme toute accréditation, le crédit ballon est un engagement par lequel le débiteur prend en charge une mensualité établie selon son pouvoir d’achat, le type de voiture et la durée du contrat. Pour ce type de crédit, les charges et les intérêts sont considérablement couteux vu que c’est un contrat à court terme. À part cela, vous serez pris dans un engrenage de crédit car le système vous incite théoriquement à contracter de nouveau un autre crédit auto une fois le terme du contrat conclu.